Cécile Mairet est Artisan d’art tapissier depuis 20 ans, elle restaure des fauteuils et conçoit aussi des sièges contemporains, mais sa plus grosse activité est la vente de formations.

Cécile est coach en tapisserie de siège avec un programme d’accompagnement qui aide les femmes à donner du sens à leur vie et à développer leurs capacités artistiques à travers la tapisserie de siège.

Le parcours de Cécile

Elle a fait ses études aux Beaux-Arts de Rennes. Puis à chercher à développer ces concepts appris la création d’objets entre la sculpture et l’objet fonctionnel.

Après avoir créé beaucoup d’expositions d’objets éphémères, elle était très frustrée qu’il n’en reste jamais rien, si ce n’est quelques photos mal prises. Elle décide d’utiliser les fauteuils pour avoir un volume de structure, et la tapisserie de siège pour réaliser des choses géométriques.

Elle peut ainsi exprimer son art de façon plus permanente.

Ses 1ers ateliers

En juillet 2000, elle crée sa 1ère boutique, avec des créations de style très contemporain.

Un jour de 2005-2006, une association lui propose de donner des cours, ce à quoi, elle n’avait jamais pensé, ayant détesté l’école.

Pourtant, c’est ce qui a lancé sa nouvelle vocation et déclaré sa passion pour la transmission de ses connaissances notamment auprès des personnes en reconversion professionnelle voulant passer un CAP de tapissier d’art.

Elle s’est découverte un véritable don pour la pédagogie.

Après les cours au centre de formation, elle a commencé à créer des ateliers privés chez elle et en parallèle de ses créations.

Les ateliers privés se font sur 3 jours pour la restauration de petits fauteuils.

Les gens viennent parfois pour le côté créatif de l’atelier, mais de plus en plus souvent ce sont des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur travail et qui souhaitent tester cette activité pour finir par en faire une reconversion.

Cela représente près de 40 % de sa fréquentation.

De la connexion intergénérationnelle

Depuis quelques années, il y a un engouement pour le Do It Yourself. C’est ce qui a lancé ses ateliers, mais très vite, elle s’est rendu compte d’un « effet secondaire » :

Par la restauration de vieux fauteuils, les gens souhaitent se reconnecter à leurs racines. Cela permet donc de créer du lien entre les générations.

Pourquoi le blogging ?

« Je pratique une technique vieille de plusieurs siècles, mais je veux qu’elle entre qu’elle s’en prend dans le moment présent et épouser l’avenir. Mes créations et mes cours sont donc adaptés à la situation d’aujourd’hui. »

Cécile développe donc une formation et un programme d’accompagnement en ligne, avec des vidéos et des ateliers en physique, destinés aux personnes en reconversion ou aux mères au foyer qui ont envie de se créer une activité complémentaire.

Elle a commencé il y a 3 ans, mais il lui a fallu le temps de se former sur le marketing digital. En effet, dans l’artisanat, difficile de gagner beaucoup d’argent car c’est un métier physique et très générateur de temps. L’on est vite bloqué par la fabrication et le manque de temps.

Elle découvre donc le monde du blogging et se rend compte que ce canal est totalement inexploité par les artisans tapissier de siège, et ce dans le monde entier.

Comment en est-elle arrivée au blogging ?

En 2015-2016, Cécile Mairet commence donc à faire des vidéos pour répondre aux principales questions de ses élèves.

Le démarrage a eu lieu grâce à une pub de Lorenzo Pancino et Learnybox. Elle a donc acheté sa première formation pour créer son blog et toute la conception de sa future formation à vendre.

Au bout d’un an et demi, elle a commencé à s’intéresser au webmarketing avec Alexandre Roth, Max Piccinini, Margaux Klein…

Et puis, il y a 1 an, elle cherchait des informations pour créer des tunnels de vente et elle a découvert Romain Collignon.

Depuis janvier, elle a intégré l’incubateur de Romain Collignon. Elle est concentrée sur un seul programme en ligne.

  • 12 mois d’accompagnement
  • 3 ateliers de 2 jours pour travailler sur des points très spécifiques de la technique
  • 1 atelier libre sur 3 jours
  • des coaching collectifs
  • des coaching individuels
  • un accompagnement par des vidéos

Le présentiel est une partie très importante de son programme, car cela permet de rassurer, il existe vraiment quelqu’un derrière l’écran. Mais surtout, c’est très énergisant grâce aux rencontres et aux interactions avec les autres.

Sa situation idéale dans 3 ans

5000 € par mois et avoir un métier beaucoup moins physique.

La pensée de Cécile par rapport aux échecs

Depuis 20 ans qu’elle est à son compte, elle a passé son temps à prendre des « claques », mais elle a toujours rebondi car il était inconcevable pour elle d’aller travailler chez quelqu’un.

Quand les choses difficiles arrivent et qu’on les voit comme des échecs, il faut savoir se remettre en question et en tirer des leçons. Il nous faut en prendre conscience pour avancer.

Pour retrouver Cécile

Site internet : monbofauteuil.com

Chaîne Youtube : Mon Bo Fauteuil

Groupe Facebook : « Je rénove les fauteuils et j’adore ça ! »

Le dernier mot de Cécile

« Faites-vous plaisir et arrêter de faire des choses qui vous font du mal. (…)

Tout est possible, même d’apprendre la tapisserie de siège en ligne ! Tout est possible. »