Pour télécharger l’épisode : cliquez sur bouton droit puis enregistrer sous

Le sujet du jour est un peu tabou encore en France. Pour avoir de la famille aux États-Unis, cette thématique n’est absolument pas un problème là-bas, on peut en discuter de façon très libre. En France ce n’est pas du tout la même vision… Le sujet est l’argent.

Remise en contexte

Avant d’être entrepreneur, je peux dire que oui, j’ai souffert du manque d’argent.

Mes parents, d’origine Cambodgienne, sont arrivés en France en 1975, absolument sans rien. Ils ont donc trouvé des petits boulots pour survivre.
Ma maman a d’abord été couturière, puis a travaillé chez des Maraîchers pour récolter des fruits. Ensuite, avec mon papa, ils ont été ouvriers dans des usines d’électronique.

J’ai donc vécu avec un état d’esprit de manque plutôt que d’abondance et beaucoup de croyances limitantes vis-à-vis de l’argent.

L’argent, c’est mal !

De plus, en France, nous sommes conditionnés par des phrases telles que :

« L’argent, c’est sale.
L’argent, c’est mal.
Les personnes qui détiennent de l’argent sont forcément des arnaqueurs… »

Ces phrases, ces pensées sont évidemment fausses, mais cela vient entretenir toutes ces croyances populaires contre l’argent.

Apporter de la valeur au monde

J’ai appris ces dernières années, à prendre du recul ! Et j’ai compris que, contrairement à la notion de temps, l’argent est en abondance dans notre pays et dans le monde. Qu’il est détenu par des personnes qui apportent un maximum de valeurs aux autres personnes de notre société.

Dans le livre « The Millionaire Fastlane » (L’autoroute du millionnaire en français) de Mj Demarco, il est dit qu’on peut voir de l’argent de deux façons principalement :

  1. Soit on impacte les gens en magnitude (peu de monde mais beaucoup de valeur)
  2. Soit en amplitude (beaucoup de monde mais peu de valeur)

Se libérer de l’émotion générée par l’argent

Mon parcours d’entrepreneur m’a appris à me libérer de l’idée que l’argent n’était pas forcément associé au manque,  au mal-être ou à la souffrance.
J’ai appris à me libérer de l’émotion liée à l’argent et à le voir plutôt comme un chiffre correspondant à ma contribution sur terre.

L’argent est vraiment devenu un outil, une ressource, une énergie.

Je constate que quand on n’a pas de vision ou de mission précise, que l’on pense seulement à régler ses factures ou pour éviter les soucis d’argent, on reste fatalement dans une espèce de souffrance inconsciente vis-à-vis de l’argent.

Mais en travaillant son rapport à l’argent, on peut switcher et le matérialiser dans sa vie réelle.

Tout changement part d’une décision, et cette décision commence dans votre esprit, votre cerveau.

Un code en 4 étapes pour déverrouiller le code « Indépendance Financière »

Voici un code en quatre étapes pour déverrouiller vos blocages liés à l’argent.

Mais avant voici une petite phrase que j’aime beaucoup :

« L’argent est un très mauvais maître, mais un excellent esclave. »

►Si ton unique but est d’avoir beaucoup d’argent et que tu ne travailles que pour cela, ça va être compliqué d’arriver à tes fins.

►Si, par contre, ton but est d’utiliser l’argent pour t’éclater, pour amplifier ton message, tes actions, ou pour servir ta mission de vie alors tu vas avoir un grand allié, un outil très puissant pour t’accompagner dans ta quête, dans ton aventure.

1ère étape de votre code : Vous devez croire/penser que vous méritez d’avoir de l’argent

Alors que d’autres en ont un regard positif, car elles n’ont pas peur en pensant à l’argent. Elles le considèrent comme un outil pour faire de plus grandes choses.

Inconsciemment, nous (vous et moi avant), on s’auto-sabote au quotidien à cause des histoires qu’on se raconte autour du sujet de l’argent et nous nous programmons à être en souffrance vis-à-vis de lui.

C’est pourquoi, posez-vous des questions de manière positive plutôt que négativement, comme je vous l’ai expliqué dans mon épisode de podcast N°39, Mindset du Webentrepreneur Millionnaire. Et juste cela change tout !

Et au lieu de penser à ce qui se passerait si vous n’avez pas assez d’argent, pourquoi ne pas penser à ce que vous feriez si vous en aviez ?

Nos pensées sont des ondes énergétiques

En effet, nos pensées créent des ondes énergétiques comme la kinésiologie le démontre.

Définition Wikipédia

La kinésiologie ou cinésiologie est une discipline scientifique qui étudie les mouvements et postures du corps humain et non-humain d’un point de vue biomécanique, articulaire et musculaire. On parle aussi de physiologie du mouvement.

Définition Fédération française de kinésiologie

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.

Intégrez des paroles énergétiques en changeant votre posture et vos pensées quotidiennement.

Attention à votre discours intérieur

Si votre discours intérieur est négatif dans votre tête, dans la vraie vie, cela influe négativement.
Mais c’est aussi le cas, et c’est là toute la magie, si vous êtes positif et heureux…

Bien évidemment, il est certain qu’il ne suffit pas d’être positif et d’y croire pour arriver à l’indépendance financière, il y a des actions à mettre en place !

Mais ce qui est sûr, c’est que si vous imaginez ne jamais pouvoir gagner beaucoup d’argent, ce sera juste une réalité.

La course aux promos, c’est la perte de votre ressource la plus précieuse !

Si vous faites partis de ces personnes qui recherchent toutes les promotions, ou tout ce qu’il y a de moins cher, partout dans les prospectus, les bons de réductions, les magasins… Sachez que vous perdez votre valeur la plus précieuse : votre temps !

En mettant du focus et votre énergie sur ses « petites » économies, vous ne pouvez qu’avoir une très mauvaise estime de l’argent.

Ce que vous vous dites et ce que vous dites à votre inconscient, c’est que l’argent est un manque et pas une abondance.

Vous priorisez donc votre bien le plus précieux, votre temps, votre seule ressource qui, une fois perdue, est irrattrapable, ainsi que votre Focus, votre attention et votre énergie sur la recherche de « petites » économies…

Une idée simple, mais puissante

Vous devez comprendre que même si cela paraît simple comme idée, c’est extrêmement puissant.

Votre temps, votre focus et votre énergie sont plus importants que l’économie d’argent en elle-même. L’idée n’est pas de dépenser sans compter, mais plutôt de penser « investissement » au lieu de « dépense ».

Mes plus gros postes d’investissements

Mes plus gros postes de dépenses aujourd’hui sont : mon alimentation et mon bien-être.

Je veux le meilleur pour mon corps, mon énergie et ma santé futur.
J’investis donc dans ma santé.

Sinon, quand je dépense dans des biens, des outils informatiques, logiciels, applications… Ce sera essentiellement pour gagner du temps, du focus, mais aussi pour m’économiser des prises de décisions dans le futur.

Vous aussi, voyez tous vos achats comme des investissements !

C’est ce dont je voulais vous parler aujourd’hui. Vous méritez d’avoir plus d’argent, ça c’est la première étape sur le chemin de l’abondance financière.

La semaine prochaine, les 3 autres étapes pour déverrouiller le code « Indépendance Financière »

La semaine prochaine, je vous parlerai des trois prochaines étapes, car je ne voulais pas vous faire un épisode trop long et cette 1ère étape, aussi simple qu’elle puisse paraître, est primordiale à comprendre.

Les 3 prochaines étapes de votre code pour déverrouiller le code de l’indépendance financière sont :

  1. L’argent circule là où la valeur perçue est la plus grande.
  2. L’accomplissement arrive lorsque vous avez une mission plus grande que la simple idée d’accumulation.
  3. L’argent n’a que faire de ce que vous faites avec, votre argent écris une histoire à votre sujet. Cette histoire va déterminer combien vous allez en avoir et pour combien de temps.

N’hésitez pas à me partager ce que vous pensez de cet épisode, mais aussi comment vous, vous gérez votre relation avec cette ressource qu’est l’argent ?