Stan Leloup : Votre empire dans un sac-à-dos

Mon invité du jour, vous le connaissez peut être car c’est ma 2eme Interview réalisée avec Stan Leloup de Marketing Mania. Aujourd’hui, il nous partage son aventure dans l’écriture de son livre « Votre empire dans un sac-à-dos » sur le sujet du webmarketing.

Si vous voulez revoir la 1ère interview consacrée à son business dans le marketing c’est ici.

Une parenthèse alimentaire – le même repas tous les midis ! 

Avant de commencer sur son livre, je voudrais revenir sur un point qui m’avait super étonné ! Il y a un an, quasiment jour pour jour avant ma première interview de Stan, j’avais regardé une de ses vidéos dans laquelle il partageait qu’il mangeait le même repas tous les midis. 

Et un an après il me confirme manger encore le même repas qu’il y a un an. Quelle rigueur !

« il est plus important d’avoir une routine qui tourne que de se flageller à essayer de mettre en place la routine parfaite »

Son projet de création de livre

Il y a un an, Stanislas avait pour projet d’écrire un livre.

Au moment où je l’interview, soit un an après, son projet est bien finalisé puisque le texte est terminé. Le 23 décembre le livre part en impression et le 31 janvier le livre doit sortir.

Ses volontés en 2018

Stanislas a formulé le souhait d’écrire un livre pour la première fois en janvier 2018.

A l’époque il avait un Podcast « nomade digital » (qui n’est plus actif aujourd’hui) et dans lequel il avait fait part de cet objectif d’écriture de livre. C’était l’un de ses deux grands objectifs de l’année 2018.

2018 a été une année d’allégeances pour Stanislas; entre son souhait de faire grossir son business, ses recrutements, ses formations et l’effort soutenu et significatif que demande l’écriture d’un livre, il n’a pas pu l’aboutir cette année là.

En 2018, il n’a donc quasiment rien écrit de ce livre.

Cependant, l’élément essentiel pour signer un contrat avec un éditeur est de leur présenter un plan. Il a donc dû en préparer un avec les grandes bases du livre, tel chapitre aller parler de tel sujet sans avoir vraiment d’idées de ce qu’il aller écrire.

Heureusement, la partie marketing était elle au point (mais seulement cette partie).

Les premières rédactions 

Notre Marketer Mania était en Thaïlande et devait rentrer en France le 24 décembre. Son éditeur étant en France, il a voulu en profiter pour aller le voir et faire un point avec lui sur l’avancée de son livre, après l’avoir laissé 5 mois sans nouvelle. 

C’est pourquoi il a dû se dépêcher d’écrire quelque chose et c’est donc le 23 décembre dans la nuit, la veille de son vol, qu’il écrit le premier chapitre.

Son organisation pour 2019

Janvier

Arrivé en janvier 2019, il veut s’organiser sur l’année. Il a pour plan de faire un premier jet en 6 semaines avec pour objectif 2 000 mots par jour (le même cadre que pour ses vidéos). 

Dans les faits, il écrit moins de mots (entre 1200-1300). Cet écart entre l’écriture de vidéo où il tient ses 2000 mots et le livre s’explique :

  • Plus un projet va être long, plus les problèmes de structure sont présents. Sur un livre il n’est pas possible de conceptualiser ce livre. Il faut passer du temps à réfléchir à la structure, à l’organisation, comment imbriquer tous ces éléments. Ce qui prend beaucoup de temps.
  • Pour la création d’une vidéo, sa vidéo est presque entièrement établie dans sa tête depuis 2-3 jours, il ne reste plus qu’à l’écrire. Pour le livre, il explique que quand il arrive sur un chapitre (étape obligée), s’il n’a pas encore trouvé la bonne idée, il va être obligé de la trouver, il faut qu’il trouve un concept unique, un angle sur ce sujet. Sur une vidéo, s’il n’a pas trouvé l’idée, il n’écrit pas la vidéo.

« Dans un livre le vaguement ne suffit pas »

L’objectif de nombre de mots du livre était d’environ 65 000 66 000 mots (soit l’équivalent de 15-20 vidéos).

Mi février / début mars

Mi février début mars Stanislas veut bloquer 6 semaines pour un premier jet mais cette deadline a été difficile notamment en devant concilier cela avec tout le reste. Il a donc seulement la moitié de son livre à ce moment là. 

Juillet

A partir de juillet, Stanislas s’est principalement concentré sur son livre, qu’il a terminé seulement fin novembre. Dans toute cette période, est comptée la relecture. C’est quasiment le plus gros du travail. Il dit avoir passé plus de temps sur les relectures que sur l’écriture en elle-même.

L’étape de la relecture

Pour la relecture Stanislas Leloup s’est inspiré de Neil Strauss, un journaliste et auteur Américain qu’il apprécie beaucoup. Neil Strauss a pour principe qu’il y a 3 versions de ton livre :

  • celle pour toi (pour comprendre ce que l’on voulait dire)
  • celle pour ton lecteur (rendre la lecture plus intéressante et claire)
  • celle pour ton les haters (s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs pour éviter les critiques)

C’est sur ce concept qu’il s’est basé pour relire et améliorer son livre « votre empire dans un sac à dos ». Il a également convié toute son équipe à la relecture pour recevoir des suggestions, des améliorations, et avoir un point de vue objectif extérieur.

« Les relectures prennent beaucoup plus de temps que l’écriture et c’est quelque chose que je n’avais pas du tout anticipé »

« Votre empire dans un sac à dos » – Le titre final

A l’origine, le titre qu’avait proposé Stan était « apprends à vendre et tu n’auras jamais faim ». Mais après avoir recueilli plusieurs avis il a décidé d’abandonner ce titre qui n’était pas assez clair dans la tête des gens.

« L’important pour un titre est d’avoir un effet mémorable et visuel »

Après avoir hésité entre le mot « business » ou « empire » dans son titre, il a choisi le mot empire pour plusieurs raisons :

  • visuellement on voit quelque chose de grand – qui est un paradoxe avec le sac à dos
  • le mot empire était polarisant
  • « votre » empire parle à chacun.

Ce mot « empire » a entrainé plusieurs débats entre les éditeurs, Stan lui-même, et des personnes sur des forums. Ce mot ne sonnait pas forcément bien dans la tête de tout le monde c’est pourquoi Stan insiste sur l’importance d’un sous-titre impactant.

« Il faut être super explicite dans un sous-titre ».

Es-tu la cible de ce livre ?

Stan dans son livre parle à des personnes ayant déjà une certaine connaissance des bases. Il vise moins des gens n’ayant jamais entendu parler de faire du business en ligne car il ne va pas reprendre les termes.

Ainsi, il vise surtout une audience qui va graviter vers lui en tant que Marketer mania, des personnes ayant envie de faire quelque chose et qui ont une idée de ce qu’ils veulent faire. Mais qui potentiellement n’ont pas encore démarré.

Le livre est conçu et suit le parcours de quelqu’un qui va partir de zéro qui souhaite trouver la bonne idée et la mettre en place…

Malgré cette cible principale, le livre se veut aussi utile pour des gens qui se sont déjà lancés. Ils trouveront leur compte sur le côté de la psychologie humaine, sur les techniques de vente…

Objectifs de vente

Un livre en France est considéré comme bestseller à partir de 10 000 ventes. L’objectif de Stanislas Leloup est 20 000 ventes sur la première année.

« c’est clairement atteignable »

Son autre objectif est de faire partie des 5 livres « classiques » à lire quand quelqu’un débute un business en ligne.

Il est confiant sur la durabilité de son livre et sur l’apport des bases qu’il va contenir.

Ses autres gros challenge de l’année 2020

Son gros regret de l’année 2019 est ne pas avoir fait assez de vidéos sur sa chaine YouTube. Il s’est concentré sur l’écriture de son livre et d’autres projets en parallèle.

En 2020 il veut alors revenir sur ses fondamentaux qui sont Youtube, le podcast et la création et le développement de formations.

« le livre est là pour permettre à tout le reste de briller encore plus […] et donner de la légitimité et de la visibilité à mes projets ».

Le livre est actuellement disponible dans toutes les libraires.

Retrouver Stanislas Leloup

Son site internet : marketingmania.fr 

Sa chaine youtube : marketing mania

Son Facebook : Marketing Mania

Vous pouvez également prendre contact ou directement rendez-vous avec moi

  • par mail : contact@ webcreateur.com
  • ou prendre rendez-vous directement avec moi sur webcreateur.com/rdv

A bientôt !